vaincre le stress

 

"se reposer avant d'être fatigué, se soigner avant d'être malade"

 

-Définition du shiatsu
-Les Bienfaits
-Le stress
-Apprenez à vous relaxer

Le stress

Quand on parle du stress, il faut différencier le terme populaire de la véritable définition, celle de Hans Seyle, biologiste canadien d'origine autrichienne (1907-1982) dont les recherches ont été capitales. Dans le langage courant, le stress est un état de tension, de frustration et d’énervement récurrents, généralement associés à des problèmes familiaux, au travail ou liés à une ambiance sociale se dégradant. Pour Seyle, le stress est un syndrome, c'est-à-dire : « un ensemble de signes et de symptômes, se présentant simultanément et qui sont caractéristiques d’une maladie en particulier »

A l’origine, il y a le facteur stressant auquel réagit l’organisme pour se protéger ; par exemple, face à un danger imminent, une décharge d’adrénaline va nous permettre de courir plus vite ou de combattre, suivant votre tempérament. Des mécanismes complexes vont se mettre en route pour réagir en cas d’éventuelles blessures, alors que d’autres fonctions vont se mettre au ralenti . Il n’est pas indispensable de bien digérer par exemple lorsque vous êtes poursuivi par un grizzly !!! A la longue, si vous souffrez de stress, c’est l’ensemble de vos fonctions physiologiques qui va en pâtir.

En ce qui concerne l’énergie, le stress est un facteur aggravant, ayant une incidence majeure sur le triangle foie rate et reins. Ces déséquilibres énergétiques vont agir sur l’appétit, la digestion, l’élimination et même le psychique : problèmes de règles, de rétention d’eau, problèmes gastriques divers, fatigue excessive pouvant entraîner une dépression, prise de poids, tendinites ou problèmes articulaires, maux de dos, épaules douloureuses et nouées, insomnies, migraines etc.…